mercredi 9 juillet 2014

Comment choisir son fond de teint ?

 

 Après plusieurs questions qui m'ont été poser concernant le choix de son fond de teint, j'ai décider de vous en faire un article.

Le fond de teint parfait est un graal en matière de maquillage. Il peut à lui seul parfaire ou gâcher la totalité d’un maquillage. On me demande souvent : "Quel est le meilleur fond de teint ?" Autant vous dire tout de suite que je ne peux pas répondre à cette question. Malheureusement, si un seul et même fond de teint pouvait convenir à tout le monde, ça se saurait... Chaque type et chaque couleur de peau a le fond de teint qui lui convient parfaitement.  

Je vais vous donner les astuces et les secrets pour le trouver.

1ère étape : L’observation

Avant toute chose, il faut connaître la nature de sa peau. Prenez un miroir et regardez-vous devant une fenêtre en pleine journée, pour avoir la lumière la plus naturelle qui soit. Vous pourrez alors déterminer la tonalité de votre peau (rosé ou doré) et le type (sèche, mixte ou grasse).
Concernant la tonalité, il ne faut pas faire l'erreur de focaliser seulement sur le visage. Il faut regarder la couleur du buste (le cou, les épaules, le décolleté). Un visage peut tirer vers le rose, si le reste du corps est doré-jaune, il faudra opter pour un fond de teint dans ces tonalités. Tout simplement parce que l'effet masque est à bannir.

 2ème étape : Le choix de la texture   
     

Il existe plusieurs textures de fond de teint :  
Les fonds de teint liquide | Les fonds de teint mousses | Les fonds de teint compacts | Les fonds de teints en stick Les crèmes teintées 
- Les poudres minérales
  
Personnellement, ma préférence va vers les fonds de teint liquides que ce soit pour maquiller les autres ou moi-même. Ils sont plus simples à travailler, et ont un rendu plus naturel. Si je peux donner un conseil, ce serait donc de vous tourner vers un fond de teint liquide, quelque soit votre type de peau.

 3ème étape : L’essai


Une fois que vous avez une idée de la texture que vous souhaitez, de la tonalité dont vous avez besoin, et peut être même de la marque du fond de teint que vous voulez, il va falloir passer à l’étape cruciale : l’essai et l’achat du fond de teint.
Vous connaissez surement la tonalité de votre peau, mais cela ne suffit pas : il faut absolument essayer la teinte pour voir si elle est trop claire ou trop foncée. On oublie l’essai sur la main, l’avant bras ou le front, il faut poser le fond de teint à un endroit bien précis : la jonction entre l’os de la mâchoire et le cou. Si la couleur se fond (surtout sur le cou), vous avez la bonne teinte ! 

Une fois que vous avez la bonne couleur, le conseil que je peux vous donner c’est d’essayer le produit chez vous tranquillement, pour voir si la couvrance vous convient, si la texture tient toute la journée etc.

J’espère que ces conseils vous aideront à trouver le fond de teint qui vous convient et qui répond à vos attentes. En attendant, je vous dit à bientôt.

Xoxo ♡

3 commentaires: